Questions fréquemment posées

Applications

Où puis-je souscrire une assurance locataire ?

L'assurance des locataires peut être obtenue auprès de TenantSure directement via notre portail résident ou toute compagnie d'assurance à un coût mensuel minimal. Vous pouvez recevoir un devis pour l'assurance des locataires sur le portail.

Pourquoi ai-je besoin d'une assurance appartement ?

L'assurance des locataires est une obligation en vertu de votre bail de maintenir tout au long de votre location. Une police d'assurance des locataires est un groupe de couvertures conçues pour aider à protéger les locataires vivant dans un appartement locatif. Une police d'assurance typique des locataires comprend divers types de couverture qui aident à vous protéger, ainsi que vos biens et vos conditions de vie après un événement tel qu'une inondation, un incendie ou un vol. Les polices peuvent inclure une couverture pour les biens personnels, la responsabilité et les frais de subsistance supplémentaires. Une preuve d'assurance est requise au début de la location et peut être téléchargée sur le portail des résidents. L'assurance des locataires peut également être achetée auprès de TenantSure directement via le portail des résidents.

Comment savoir quand j'ai été autorisé à louer ?

Une fois votre demande dûment remplie reçue, vous serez contacté dans les 72 heures avec une notification indiquant si votre demande a été approuvée, nécessite des informations supplémentaires ou est refusée.

Contact

Qui dois-je contacter en cas de problème ?

Veuillez contacter votre gestionnaire de chantier pour toute question ou préoccupation. Pour toute autre demande, n'hésitez pas à nous contacter via le portail résident à my.compten.ca ou à customerservice@compten.ca .

Maintenance

Puis-je peindre et accrocher des objets sur mes murs ?

Vous pouvez décorer votre appartement, mais à la résiliation de votre bail, vous devez rendre votre unité en bon état et tout dommage vous sera facturé pour payer les réparations. Cela comprend le changement de la couleur de la peinture de votre appareil pour qu'il retrouve sa couleur d'origine.

Comment se fait l'avis d'entrée dans mon appartement ?

Sauf en cas d'urgence, un préavis écrit de 24 heures est requis avant que votre propriétaire puisse entrer dans votre appartement. L'autorisation d'entrer est donnée dans le cadre de votre demande de maintenance, ou vous recevrez un avis écrit de votre gestionnaire de site.

Des inspections de propriété dans la suite sont-elles effectuées ?

Oui, au minimum, votre gestionnaire de site effectue une inspection annuelle pour s'assurer que votre appartement est sûr et en bon état. D'autres inspections peuvent être nécessaires si l'unité est en mauvais état ou si un problème est identifié.

En mouvement

Que dois-je faire dans mon appartement avant de déménager ?

Votre appartement doit être restitué dans l'état dans lequel vous l'avez reçu lors de votre emménagement. Tout dommage causé du fait de votre séjour, vous sera facturé. Une inspection de votre unité sera effectuée par notre équipe de direction avant votre déménagement.

Combien de préavis dois-je donner lors d'un déménagement ?

En Ontario, votre avis écrit, signé par tous les résidents du bail, doit être fourni au moins 60 jours avant la date prévue de votre déménagement, qui doit être le dernier jour d'un mois, après la fin de votre première durée complète de bail. Ce sera toujours le ou avant le premier du mois. Tout écart ou écart par rapport à cela doit être adressé à votre gestionnaire de site. Un avis écrit de résiliation d'un bail doit être soumis à votre gestionnaire de site ou à votre siège social. Il peut être envoyé par courriel au siège social à customerservice@compen.ca ou déposé à votre bureau de chantier. Il doit inclure :

  • Nom / signature de tous les locataires
  • Adresse de résiliation, y compris le numéro du bâtiment et de l'unité
  • Date à laquelle vous souhaitez résilier

Autre

Comment effectuer les réparations dans mon appartement ?

Pour toutes les demandes de maintenance, veuillez soumettre une demande de maintenance via notre portail résident. Vous pouvez également contacter votre bureau de chantier local. Toutes les demandes doivent être faites par écrit.

De quelles informations ai-je besoin pour remplir une demande ?

Une fois que vous aurez reçu votre lien de candidature envoyé par un gestionnaire de site, vous serez invité à remplir votre demande de location en ligne. Vous aurez besoin des documents suivants à joindre à votre demande :

  • Deux pièces d'identité avec photo
  • Preuve de revenu
  • Un cosignataire peut être requis
  • Formulaire bancaire rempli pour chaque demandeur (incluant un cosignataire si nécessaire) et retourné au responsable du site
  • Formulaire Hydro rempli (pour les bâtiments concernés uniquement) et retourné au gestionnaire du site
  • Formulaire de demande de bail rempli, par tous les demandeurs en ligne (y compris un cosignataire si nécessaire)

Comment savoir quels appartements sont disponibles à la location ?

Vous pouvez rechercher un appartement à Toronto ici ou un appartement à Mississauga ici. Nous répertorions les types d'unités disponibles et la fourchette de prix de ces unités. Vous pouvez réserver une visite directement sur la page de la propriété qui vous intéresse ou contacter le responsable du site par e-mail ou par téléphone (les informations se trouvent sur chaque page de propriété). Pour confirmer la visite d'un appartement, veuillez appeler, envoyer un e-mail ou contacter le responsable du site de la propriété que vous souhaitez visiter.

Paiements

Quelle est l'augmentation annuelle du loyer ?

Le montant des augmentations annuelles de loyer en Ontario est déterminé par le gouvernement provincial et peut être consulté ici. www.ontario.ca/page/residential-rent-increases . Les augmentations sont effectives à compter de la date anniversaire de votre bail.

Comment payer les charges ?

Si les services publics ne sont pas inclus dans votre loyer, veuillez payer directement au fournisseur de facturation de votre service public avant la date d'échéance pour éviter les pénalités de retard. De nombreux fournisseurs de facturation disposent de portails clients pour vous aider à effectuer des paiements ou à surveiller votre utilisation. Veuillez les contacter directement pour obtenir de l'aide.

Comment organiser le paiement automatique ou les paiements en ligne ?

Les paiements en ligne peuvent être facilement configurés via notre portail résident, qu'il s'agisse d'un paiement unique ou d'un paiement récurrent. Le paiement automatique garantit que votre loyer est toujours payé à temps et évite les problèmes de retard de paiement et protège votre cote de crédit. Si vous n'avez pas accès au portail des résidents, veuillez contacter le personnel de votre immeuble ou customerservice@compten.ca pour obtenir de l'aide.

Qu'est-ce qu'une notice N4 ?

Si vous avez reçu un "N4 - Avis de résiliation anticipée d'une location pour non-paiement du loyer", cela signifie que votre loyer pour le mois correspondant était impayé et qu'il n'y avait aucun enregistrement de paiement au moment où l'avis a été émis. Veuillez vous assurer que le solde indiqué sur l'avis est payé en totalité à la date d'échéance, sinon une action en justice peut être intentée auprès de la Commission de la location immobilière. Les paiements peuvent être effectués en ligne via notre portail résident ou un mandat peut être remis à votre gestionnaire de site.

Si vous pensez avoir reçu l'avis par erreur, veuillez contacter votre gestionnaire de site, envoyer un message via le portail des résidents ou envoyer un courriel à customerservice@compten.ca .

Que se passe-t-il si je paie mon loyer en retard ?

Le retard de paiement du loyer est une rupture de votre contrat de location. Cela peut affecter votre cote de crédit. Si votre loyer est en retard, veuillez contacter votre gestionnaire de site pour organiser le paiement et éviter toute action en justice.

Comment obtenir une quittance de loyer ?

Les quittances de loyer pour les paiements en ligne peuvent être récupérées via le portail résident. Pour recevoir tout paiement autre qu'en ligne, veuillez envoyer un courriel à customerservice@compten.ca .

Portail résident

Quelles fonctions le portail offre-t-il ?

Votre portail résident vous permet de configurer le paiement automatique pour un paiement facile de votre loyer le 1er de chaque mois, de voir le solde de votre compte et de soumettre et suivre les demandes de maintenance. De plus, le portail affiche également les communications récentes concernant votre bâtiment, qu'il s'agisse d'un avis général, d'une maintenance à venir, d'événements programmés, etc.

Comment accéder au Portail ?

Lorsque vous commencez votre processus de candidature, un e-mail vous sera envoyé avec un lien pour créer un profil sur le portail et démarrer votre candidature. Des instructions supplémentaires sur la façon de remplir votre demande seront également incluses dans cet e-mail. Une fois votre candidature approuvée, vous utiliserez le même profil pour utiliser toutes les fonctionnalités fournies sur le portail. Si vous n'avez pas postulé en ligne et que vous êtes actuellement résident, veuillez contacter votre bureau de site pour obtenir votre code d'accès sécurisé et votre URL pour vous inscrire au portail des résidents.

Question Form

Vous avez une autre question ?

Frequently Asked Questions

Applications

Where can I get renters insurance?

Renters insurance can be obtained from TenantSure directly through our resident portal or any insurance company at a minimal monthly cost. You can receive a quote for renters insurance on the portal.

Why do I need apartment insurance?

Renters insurance is an obligation under your lease to maintain throughout your tenancy. A renters insurance policy is a group of coverages designed to help protect renters living in a rental apartment. A typical renters insurance policy includes various types of coverage that help protect you, your belongings and your living arrangements after an event such as flood, fire or theft.  Policies may include coverage for personal property, liability, and additional living expenses.  Proof of Insurance is required upon the commencement of tenancy and can be uploaded to the resident portal. Renters insurance can also be purchased from TenantSure directly through the resident portal. 

How do I know when I have been approved to rent?

Once your completed application has been received you will be contacted within 72 Hours with a notification of whether your application has been approved, requires further information, or is declined. 

Contact

Who do I contact with a concern?

Please contact your building Site Manager with any questions or concerns. For all other inquiries, please feel free to contact us via the resident portal at my.compten.ca or at customerservice@compten.ca.

 

Maintenance

Can I paint and hang things on my walls?

You can decorate your apartment but upon termination of your lease you must return your unit in good condition and any damage will be charged back to you to pay for the repairs. This includes changing the paint colour of your unit back to its original colour.

How is notice given to enter my apartment?

Unless there is an emergency, 24 hours prior written notice is required before your landlord can enter your apartment.  Approval to enter is given as a component of your maintenance request, or you will receive a written notice from your Site Manager.

Are in suite property inspections conducted?

Yes, at a minimum, your Site Manager completes an annual inspection to ensure your apartment is safe and in good condition.   Further inspections may be necessary if the unit is found to be in poor condition or an issue is identified.

Moving

What do I need to do in my apartment before I move out?

Your apartment must be returned in the condition in which you received it when you moved in.   Any damage caused as a result of your residency, will be charged back to you. An inspection of your unit will be conducted by our Management team before you move out.

 

How much notice do I have to give when moving out?

In Ontario, your written notice, signed by all residents on the lease, must be provided at least60-days prior to your intended move-out date which must be the last day of a month, after the completion of your first full lease term. This will always be on or before the first of the month. Any variances or deviations from this should be addressed with your Site Manager.  Written notice to terminate a lease must be submitted to your Site Manager or Head Office. It can be sent by email to Head Office at customerservice@compen.ca or dropped at your building site office. It must include:

  • Name / signature of all lessees'
  • Address for termination, including building and unit number
  • Date you wish to terminate
     

Payments

What is the annual rent increase?

The amount of annual rent increases in Ontario are determined by the provincial government and can be found here. www.ontario.ca/page/residential-rent-increases. Increases are effective from the anniversary date of your lease. 

How do I pay utilities?

If utilities are not included as part of your rent, please pay directly to your utility's billing provider by the date due to avoid late payment penalties.  Many billing providers have customer portals to assist you with payments or monitoring your usage. Please contact them directly for assistance.

How do I arrange for automatic payment or online payments?

Online payments can be easily setup through our resident portal whether it be a one time payment or recurring payment.  Automatic payment ensures your rent is always paid on time and avoids late payment concerns and protects your credit rating. If you do not have access to the resident portal, please contact your building staff or customerservice@compten.ca for assistance. 

What is an N4 notice?

If you have received an "N4 - Notice to End a Tenancy Early for Non-Payment of Rent", this means your rent for the corresponding month was outstanding and there was no record of payment at the time the notice was issued. Please ensure that the balance listed on the notice is paid in full by the due date, or legal action may be taken with the Landlord and Tenant Board. Payments can be made online through our resident portal or a money order can be given to your Site Manager.

If you believe you have received the Notice in error, please either contact your Site Manager, send a message through the resident portal or email customerservice@compten.ca.
 

What happens if I pay my rent late?

Late payment of rent is a breach of your rental contract. This can affect your credit rating. If your rent is late, please contact your Site Manager to arrange payment and to avoid legal action.

How do I get a rent receipt?

Rent receipts for online payments can be retrieved via the resident portal. For receipt of any non-online payments please email customerservice@compten.ca.

Resident Portal

What functions does the Portal provide?

Your resident portal allows you to setup autopay for easy payment of your rent on the 1st of each month, see the balance on your account and submit and track maintenance requests. In addition, the portal also shows recent communications about your building whether it be a general notice, upcoming maintenance, scheduled events etc. 

How do I get access to the Portal?

When you begin your application process, an email will be sent to you with a link to create a profile on the portal and start your application. Additional instructions on how to complete your application will also be included in this email. Once your application is approved you will use the same profile to use all the functionality provided on the portal.  If you did not apply online and are a current resident, please contact your site office to obtain your secure access code and URL to register for the Resident Portal.

Other

How do I get repairs completed in my apartment?

For all maintenance requests, please submit a maintenance request through our Resident Portal. Alternatively, you can contact your local site office. All requests must be in writing. 

What information do I need to fill out an application?

Once you receive your application link sent to you by a Site Manager, you will be prompted to fill out your Application to Lease online. You will require the following documents to attach to your application:  

  • Two pieces of photo identification
  • Proof of income
  • A co-signer may be required
  • Banking Form filled out for each applicant (including a co-signer if necessary) and returned to the Site Manager
  • Hydro Form filled out (for applicable buildings only) and returned to the Site Manager
  • Application to Lease form filled out, by all applicants online (including a co-signer if necessary)

How do I know what apartments are available to rent?

You can search for a Toronto apartment here or a Mississauga apartment here. We list unit types that are available and the price range of those units. You can book a viewing directly on the property page you are interested in or contact the Site Manager via email or phone (information is located on each property page). To confirm a viewing of an apartment please call, email, or contact the Site Manager of the property you are interested in viewing. 

Question Form

Have a different question?